top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

Safe space

Type de projet

Muralisme

Date

2025

Emplacement

Nancy

Court-métrage

Cette fresque est issue d’une performance réunissant 12 participantes guidées par la chorégraphe Aurélie Gandit au cours de laquelle le groupe a fait corps, où les corps se sont mis en mouvement, avec l’expérience réelle de la joie, de la sororité et de l’empouvoirement.

Avec cette fresque, Rouge et le collectif « Je suis féministe ! » convoquent une expérience de l’espace public qui a véritablement eu lieu. Elle préserve le souvenir de cette performance de 3 jours, des représentations interrogées, des empêchements qui ont été surmontés et de l’espace des possibles que la relation au corps et au groupe a permis de découvrir. C’est aussi une peinture qui entend offrir une place en même temps qu’elle la prend : monument organique, il abrite dans son enlacement un trésor pour lequel se mettent en mouvement, une sororité compacte et chaleureuse.

Parti d’un constat de villes faites par et pour les hommes, le collectif nancéien « Je suis féministe ! » a souhaité interroger chacun et chacune sur sa légitimité dans l’espace public. L’égal accès à l’espace public est-il respecté pour tous et toutes ? Quelles conséquences quand l'espace public regorge d’images de femmes dénudées et/ou sexualisées dans les publicités ? L’espace public est-il un espace sûr et sécurisé ? Quelles traces donnons-nous aux enfants quand il n’existe que 6% des places et rues avec des noms de femmes ?

Un projet du budget participatif de la Ville de Nancy en partenariat avec l’association « Je suis féministe » et la Métropole du Grand Nancy.
Coordination logistique : Le mur Nancy
Assistant d'artiste : @runsreno

Crédits photos :
@stephhgrd @lemurnancy et Rouge Hartley

bottom of page