top of page

Create Your First Project

Start adding your projects to your portfolio. Click on "Manage Projects" to get started

The frost is all over

Type de projet

Huile sur toile

Date

2023

Emplacement

Paris

Huile sur toile
200 x 120 cm

"On ne se baigne pas deux fois dans un même fleuve, parce que, déjà, dans sa profondeur, l’être humain a le destin de l’eau qui coule. (…) L’eau coule toujours, l’eau tombe toujours, elle finit toujours en sa mort horizontale. » (G.Bachelard, L’eau et les rêves)

J’ai peint cette image comme on prie pour conjurer le sort, à la croisée d’une conscience de plus en plus incarnée de la catastrophe et de l’indispensable élan vers une nouvelle rive. Par son titre emprunté à une chanson traditionnelle irlandaise, The Frost is all over convoque le dégel comme une figure ambivalente - force printanière cyclique et éternelle d’une part, menace terrible de l’autre. Ici je dresse un père à l’enfant dans une trajectoire de sauvetage ; figure tendre, déterminée et animale, on ne sait rien de sa biographie . Son corps droit, drapé d’urgence, défie l’horizontalité terrible du fleuve comme une flamme pâle .

Car nous continuons de nous dresser contre la mort, nous continuons de faire des enfants, de les protéger et de les aimer, et ce que ça raconte de la bravoure et du déni de notre espèce m’émerveille.

Cette toile a été présentée lors d'une exposition, présentée par la galerie Chenus Longhi au château Lamazière, à Cormeilles en Parisie, en septembre 2023.

Elle a été exposée tout l’été 2023 à Fluctuart et est lauréate du concours Pebeo.

bottom of page